5 points pour comprendre la démarche UX

1. L’utilisateur au centre du design

L’User experience ne parle pas d’expérience client mais d’expérience utilisateur.
c’est à dire tout ce que vit l’utilisateur sur une interface. Le design est créé et résout des problèmes en prenant en compte des tests utilisateurs afin de mettre en place une utilisation optimale. Cette démarche empathique est l’essence même de son existence, c’est toute la vision du design UX, centrée sur l’utilisateur et non sur le produit.

La méthodologie du design UX, c’est l’anticipation des besoins rationnels des utilisateurs et leur application visuelle afin d’éviter toutes frustrations.


2. Tester pour être sûr de ne rien oublier

Les tests utilisateur servent à parfaire l’expérience afin de maximiser le plaisir du public cible. Ce que l’on penses être une expérience satisfaisante ne l’est peut-être pas pour autrui. Ne pas se soucier de son ressenti c’est considérer à tort que le point de vue d’autrui vaut moins que le nôtre. C’est une sorte de condescendance qui st contre productive. Il s’agit, tout au long de la conception, de tester le ressenti du public ciblé pour être certain de ne pas lui proposer une expérienc négative.

 

3. L’importance de l’UX Design pour une entreprise

L’UX est déterminante pour la relation entre l’entreprise et l’utilisateur, elle permet d’instaurer une confiance entre les deux et donc influencer le comportement d’achat du consommateur, la manière dont il perçoit les produits ou services et l’engagement qu’il prendra après la visite du site. Sera-t-il assez satisfait ? Au point de devenir fidèle ?

Les enjeux sont très important pour l’entreprise : 89% des utilisateurs mettent fin à tous rapports avec une marque après une mauvaise expérience utilisateur contre 49% qui serait prêts à recommander une bonne expérience à leur entourage. Les répercussions sont environ deux fois plus importantes si l’expérience se passe mal.

Un design réfléchi pour faciliter le passage de l’utilisateur sur une interface et améliore le taux de conversion au moment de l’achat. Tous les détails sont revus et corrigés pour s’articuler autour des besoins de l’utilisateur et faire chuter le taux d’abandon au moment de l’achat (76% en moyenne).

Depuis quelques années les UX designers sont solicités par certaine entreprise afin d’améliorer au mieux leur expérience utilisateur. Elle menne cette bataille qui leur fait gagner de plus en plus de clients car, d’après une étude de Qubit (entreprise spécialisée dans la personnalisation en temps réel), 81% des cyberacheteurs sont prêts à abandonner leurs sites préférés pour d’autres qui offrent une expérience plus agréable et personnalisée. 
Cette branche du design ne concerne pas que les sites de e-commerce. Cyberacheteur ou non, un utilisateur sera plus à même de faire confiance et dire du bien d’une marque si l’expérience qu’il vit sur ses interfaces est utile, agréable et fonctionnel. 

 

4. Réfléchi son design pour un contenu accessible

Oublier la partie « accessibilité » est une erreur souvent commise. Interface doit pouvoir s’adapter aux personnes en situation de déficience. Il s’agit la des personnes handicapées mais pas que, il a aussi les personnes âgées, celles vivant dans une région ou la couverture réseau est moins bonne. Cette branche de l’UX design s’appel« l’inclusive design ». Le principe est d’utiliser son empathie et prendre en compte les personnes telles qu’elles sont et non comme on les imagine. 

Les grandes marques qui se rendent accessible :

Facebook : développe sa propre application dans une version « Lite » permettant son utilisation dans les régions couvertes seulement par la 2G.
Apple a étendu sa gamme d’émojis en ajoutant toutes les couleurs de peaux et des familles homoparentales et a également intégré le VoiceOver à l’iPhone qui sert de synthèse vocale pour les personnes aveugles.
Il existe Plusieurs façons d’accroître son accessibilité, certaines plus ou moins coûteuses que d’autres mais ca apporte une vraie valeur ajoutée. C’est en effet difficile et très long de satisfaire tout le monde mais tout aussi pénalisant de négliger un trop grand nombre de personnes, pour vous comme pour elles.

 

5. Les règles de l’UX design

Une interface visuellement organisée et structurée, une architecture logique et cohérente font parties des conventions de l’ergonomie web s’appuyant sur quatre piliers :

Clair : l’utilisateur a besoin de savoir où il est et d’effectuer ses recherches facilement.
Concis : rassembler les informations de la manière la plus simple possible.
Intelligent : éviter à l’utilisateur de réfléchir.
Cooperatif : l’aider dans son parcours en fournissant si besoin des définitions, des aides au remplissage de formulaire, etc.
Le respect de ces règles permet d’explorer une interface sans efforts.

 

 

Photo de l'auteur

Emmanuelle Fonsat

Designer

Web ♦ Design

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