5 conseils pour optimiser son ROI
Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas
De nos jours, presque toutes les entreprises utilisent les réseaux sociaux, mais la plupart des entreprises n’obtiennent pas un excellent retour sur investissement. Une des principales raisons pour lesquelles le retour sur investissement du social est si faible, c'est que les marques ne mesurent pas leurs performances sur les réseaux sociaux. Après tout, vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas. Vous devriez expliquer pourquoi vous utilisez les médias sociaux : est-ce la notoriété de la marque, le leadership éclairé, la génération de leads, la gestion de leads ou la fidélisation de la clientèle ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec le marketing par les médias sociaux ? Voulez-vous conduire un nombre spécifique d'utilisateurs sur votre site Web ? Voulez-vous nourrir vos prospects existants ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez utiliser des mesures pour mesurer votre succès.
La mesure du retour sur investissement (ROI) des médias sociaux doit être une priorité pour un certain nombre de raisons. Garder un œil sur les revenus des médias sociaux peut vous aider à :
- Démontrer la valeur du marketing des médias sociaux pour votre entreprise
- Prouver que vos stratégies de marketing sur les médias sociaux sont efficaces
- Identifier les domaines de votre stratégie qui ont particulièrement bien réussi à transférer davantage de budget vers eux
- Identifier les aspects de votre stratégie qui ne fonctionnent pas et corrigez-les
Mises à jour
Les médias sociaux changent constamment. Le contenu, les stratégies et les canaux que vous utilisez pour connecter votre public aujourd'hui pourraient ne pas être effectifs demain. Pour atteindre vos objectifs, vous devrez mettre à jour et adapter votre stratégie au fil du temps .
Mesurer le retour sur investissement des médias sociaux donne à votre entreprise des informations précieuses sur le succès des campagnes actuelles et passées et sur ce qui pourrait fonctionner dans le futur.Mais il y a toujours plus à apprendre, plus à tester et plus à gagner.
Votre stratégie
Le manque de stratégie en matière de médias sociaux est un obstacle pour les entreprises. En partie parce que c'est encore relativement nouveau et aussi parce que les médias sociaux changent constamment, 28% estiment que le manque de stratégie est la principale barrière qui les empêche de devenir une entreprise sociale. Afin d'optimiser vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux , vous devez avoir une stratégie avec des buts et objectifs clairement définis.
Une stratégie d'optimisation des médias sociaux doit viser à accroître votre présence et à obtenir des résultats mesurables.
- Focus sur les réseaux qui ajoutent de la valeur
- Créer un contenu engageant
- Identifier les opportunités commerciales via le social
- S'engager au lieu d'ignorer
- Suivre, améliorer et commercialiser vos efforts
Lorsque vous avez une stratégie documentée en place, vous mesurez votre position et apportez des améliorations si nécessaire.
Les mots clés
L'une des compétences clés des référenceurs est la capacité d'effectuer des recherches par mot-clé. La recherche par mot-clé consiste à identifier les expressions et les sujets que votre public cible recherche, vous permettant ainsi de créer un contenu pertinent. La même chose s'applique pour l'optimisation des médias sociaux.
Vous devez savoir quels sujets, hashtags et mots-clés, sont utilisés par votre public cible pour pouvoir partager du contenu en rapport avec leurs intérêts. La recherche par mot-clé vous aidera également à identifier les hashtags et expressions à utiliser dans vos publications sur les réseaux sociaux, de sorte que vous aurez plus de chances d'être trouvés lorsque les internautes recherchent un contenu pertinent pour votre marque.
Les référenceurs utilisent divers outils pour déterminer la fréquence de recherche de certains mots clés et expressions. Mais ces chiffres ne sont pas nécessairement liés à l'utilisation des médias sociaux. Pour avoir une idée de la fréquence à laquelle un mot clé est utilisé sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser notre rapport de mots clés Twitter.
La plupart des marques utilisent ce rapport pour suivre les tendances de leurs mots-clés et de leurs hashtags. Mais vous pouvez également l'utiliser pour effectuer une petite recherche sur les mots clés des médias sociaux !
Commencez par établir une liste de mots-clés que votre public cible pourrait utiliser. Ensuite, allez dans le rapport de mots-clés Twitter et ajoutez vos mots-clés.
Désormais, vous pourrez voir le volume de mots clés de toutes vos phrases cibles au fil du temps. Faites attention aux phrases avec le volume le plus élevé, puis commencez à les ajouter à vos publications sur les réseaux sociaux.
Votre contenu
Assurez-vous que votre contenu sur les médias sociaux résonne avec votre public cible
Un faible engagement vis-à-vis des publications sur les réseaux sociaux est l’un des plus gros problèmes des marques qui débutent. Si votre marque n'obtient pas l'engagement social que vous recherchez, c'est probablement parce que vous n'atteignez pas votre public cible avec votre contenu.
Pour vous assurer que votre contenu rencontre bien votre public cible, vous devez bien comprendre ce que votre public cible fait en ligne et quels types de contenu ils engagent.
Vous pouvez connaître les intérêts et les problèmes de votre public cible en écoutant les réseaux sociaux. En analysant ce dont parlent les autres membres de votre écosystème et les publications les plus engagées, vous pourrez mieux comprendre quel type de contenu vous conviendrait le mieux.
- Reddit mot-clé moniteur pro
- Hootsuite insights
- Tampon
- Analyseur de foule
- Alertes Google
Vous pouvez utiliser des outils tels que BuzzSumo pour analyser le contenu qui convient le mieux à un sujet et les éléments qui obtiennent le plus grand nombre de partages sur un réseau social particulier.
L'outil suivra automatiquement les personnes qui manifestent de l'intérêt pour votre espace et peut envoyer des messages directs à ceux qui vous suivent. En utilisant ce flux de travail, vous ciblez le radar de vos prospects potentiels, fidélisez de nouveaux abonnés Twitter et assurez-vous qu'ils voient votre contenu.

Joal Duverly
Responsable marketing
Réseaux sociaux ♦ Marketing