Le projet web en 11 étapes

L’expression des besoins

Avant de se lancer dans l’aventure de la création d’un site internet, il est essentiel de bien définir vos besoins. Nous devons étudier ensemble tous les aspects votre projet : vos outils déjà existants, votre budget, l’objectif de votre site internet, les personnes ciblées, la concurrence, les fonctionnalités souhaitées, les besoins en termes de communication, les personnes susceptibles de mettre à jour vos contenus par la suite … autant de questions auxquelles il est primordial de répondre afin d’assurer la parfaite réussite de votre projet digital.

La rédaction du cahier des charges

Une fois les besoins établis et analysés, afin de formaliser l’ensemble des attentes avec le maximum de précision, le cahier des charges doit être rédigé. C’est un document formel et détaillé qui permet de communiquer avec les différents acteurs du projet. Avant le lancement, il est validé par chaque participant au projet et permet ainsi d’éviter, par la suite, tous coûts inutiles dus aux oublis inhérents à un mauvais cadrage.

Dans ce document, sont définis les axes pris pour la conception du site, les objectifs, les contraintes spécifiques et le contexte du projet. Les futurs utilisateurs (qui ils sont, ce qu’ils attendent du site, leur comportement lors de leur navigation, pourquoi ils viennent sur le site…). Toutes les fonctionnalités qui devront être intégrées, ainsi que les technologies utilisées et les spécifications de base. Le graphisme du site, le zoning et l'arborescence ; les pages détaillées avec les diverses rubriques et leur rôle. Les supports de navigation (ordinateur, tablette ou mobile). Les contenus, le référencement naturel et les expressions clés rattachées. Les précisions spécifiques à l’hébergement et la maintenance. Les délais de réalisation et l’échéancier…

Le nom de domaine

Le choix de votre nom de domaine est une étape importante dans votre projet. Il est essentiel de bien le choisir car plus votre site sera indexé sur par les moteurs de recherche, plus il sera difficile d’en changer. Il est, bien sûr, nécessaire de vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi. Il doit s’agit d’un nom simple à retenir, facilement identifiable, pas trop long, avec un ou deux mots clés vous représentant, aisément référençable et avec un fort impact marketing. Si vous voulez éviter, qu’un opportuniste profite de votre notoriété, il est également intéressant de protéger votre nom domaine en achetant au minimum le .fr et le .com.

Le design

Votre entreprise doit être rapidement identifiée, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir une identité visuelle qui vous est propre, et qui vous permet d’exprimer vos valeurs, vos ambitions et votre activité. Au travers d’un logo type et d’une charte graphique, vous communiquez et acquérez une notoriété. Comme tout projet, cette étape nécessite une phase de réflexion et de recherche afin de déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins.

La navigation, l’arborescence

En amont du webdesign, une étape importante du projet est est le zoning. Il s’agit d’établir avec précision la future interface graphique de votre site. On y retrouve la mise en page des contenus, l’organisation des éléments visuels des principales pages, le positionnement du logo, des menus de navigation… La définition de l’arborescence est un élément essentiel pour une ergonomie maximale et pour répondre à l’expérience utilisateur qui est un élément indispensable à tout bon projet. C’est une bonne base de travail établissant avec précision et clarté la structure du site, permettant ainsi un échange efficace avec le pôle design.

Le référencement naturel

Afin d’augmenter le trafic de votre site, sans investissement publicitaire complémentaire, le référencement naturel est un élément essentiel de votre communication. Il est, pour cela, nécessaire, dès la création de votre site internet, de prendre en compte l’optimisation SEO de vos contenus. Pour cela, vous devez utiliser des mots clés, dans vos pages, par l’intermédiaire d’un blog, par exemple, et rédiger vos balises meta et titre avec des descriptions efficaces. Le trafic, sur un site internet dépend particulièrement de la qualité de son référencement, il est donc indispensable de particulièrement soigner cette étape de votre projet.

Le maquettage

L’étape de maquettage, va permettre au client d’avoir une vision concrète de l’apparence de son futur site. Les moindres détails fournis, durant cette étape, sont capitals. Le client doit exprimer ses souhaits le plus précisément possible, afin que le graphiste puisse cerner ses désirs et concrétise son idée de projet.

L’intégration des maquettes

Une fois les maquettes validées, c’est au tour de l’intégrateur web d’intervenir sur le projet. Il transforme les maquettes avec un langage compatible par les navigateurs web avec divers outils ou langages (Javascript, HTML, CSS ainsi qu’un CMS dans le cas d’un site non fait sur mesure) en respectant les normes W3C, et en s’assurant de d’adaptabilité sur les différents supports de navigation possible. C’est une étape qui peut s’avérer être longue, en fonction des niveaux d’exigence du client.

Le développement des fonctionnalités

Le développeur peut ensuite intervenir pour créer toute la partie back-office détaillée dans le cahier des charges, et l’intégrer à la maquette. Il s’agit de la partie la plus technique et la plus longue du processus, d’autant plus si le projet est complexe. C’est une partie non visible par l’internaute, mais qu’il est important de soigner pour avoir un site de qualité. En effet, l’optimisation du code d’un site influe directement sur l’accessibilité, le référencement naturel et la durabilité de celui-ci.

Le recettage

La phase de recettage est une étape indispensable pour vous garantir un site fonctionnel. Elle permet d’effectuer tous les tests et corriger les éventuels bugs. Il s’agit de tester le site finalisé sur les différents navigateurs et les différents supports. Le développeur effectue les tests d’affichage et de fonctionnalités afin de vérifier si le produit correspond aux spécificités du cahier des charges et rectifie rapidement les écarts. Une fois le produit livré, vous devrez également contrôler l’intégralité du site afin de vérifier s’il correspond au brief initial et que l’on puisse apporter toutes les modifications nécessaires.

La mise en ligne

Le site finalisé, il est nécessaire bien choisir un hébergeur. Le site doit être hébergé sur un serveur performant et sécurisé, adapté au trafic escompté. Votre site pourra à présent évoluer au fil du temps, pour s’adapter à son environnement. Il est intéressant d’accompagner cette mise en ligne d’un lancement sur les réseaux sociaux, afin de communiquer sur votre nouvel outil.

Photo de l'auteur

Sylvie Helin

Développeuse

Web ♦ Développement

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